• Tom

Un film sur la vie de Marvin Gaye en préparation

Intitulé What's Going On et produit par le rappeur Dr.Dre, le long-métrage s'intéressera aux dernières années de la vie du Prince de la Motown, de la sortie de l'album du même nom jusqu'à son assassinat en 1984.


© HuffingtonPost



Depuis plusieurs années, Hollywood produit en masse des biopics consacrés à des icônes noires de la société américaine. Après Selma sur Martin Luther King et avant le très attendu Respect adapté de la vie d'Aretha Franklin, distribué par Universal Pictures et prévu en France pour le 8 septembre, Warner Bros vient d'annoncer la mise en chantier d'un film sur Marvin Gaye.


Le studio s'allie à une équipe de choc pour mener à bien ce projet estimé à 80 millions de dollars : le rappeur et producteur Dr. Dre, son acolyte de toujours Jimmy Lovine et Andrew Lazar à la production, le poète américain Marcus Gardley au scénario et Allen Hughes à la réalisation.


Principalement connu pour avoir réalisé, avec son frère Albert, Menace II Society, l'un des films totems des années 90, Allen Hughes mesure sa chance d'être au commande d'un projet si attendu : " Je me suis toujours senti connecté avec lui (...) C'est un sujet tellement personnel pour moi. Quand j'ai fait mon première film avec mon frère, nous étions heureux d'avoir What's Going On dans la bande-annonce de Menace II Society. Cela a changé le destin du film, en étant un vrai atout marketing."


Depuis le décès brutal du chanteur en 1984, de nombreux producteurs et metteurs en scène ont tenté, en vain, de monter un projet autour de la vie de cet homme profondément tourmenté.

Sauf que cette fois, la famille de l'artiste et Motown Records, maison de disques détentrice des droits de ses chansons, sont de la partie.


La plupart des standards de Marvin Gaye devraient figurer dans cette odyssée musicale qui s'annonce déjà comme étant le film le plus cher jamais produit sur la vie d'un artiste noir américain.


Le casting pour dénicher l'acteur qui incarnera le rôle principal est actuellement en cours, avant un tournage prévu d'ici la fin de l'année et une sortie au cinéma courant 2023.


Alors qu'il faudra encore patienter de longs mois avant de voir ne serait-ce qu'une première image, Allen Hughes promet toutefois que son film s'éloignera des sentiers battus du biopic linéaire et offrira une expérience cinématographique unique autour de la vie de l'un des plus grands chanteurs et musiciens de l'histoire.