• Tom

Mick Jagger va produire un documentaire sur James Brown

A&E Network vient d'annoncer la mise en production d'une série documentaire en quatre parties. James Brown : Say It Loud sera produit par Mick Jagger et Questlove.


© Erwig Prammer/Reuters


C'est peu de dire que le leader de The Rolling Stones est un fan du Godfather of Soul.

Après avoir coproduit le biopic Get On Up en 2014, avec le regretté Chadwick Boseman dans la peau du natif d'Augusta puis le documentaire Mr. Dynamite : The Rise of James Brown pour le compte d'HBO, Mick Jagger se lance dans un troisième projet consacré à James Brown.


Cette fois, il s'entoure de Tariq "Black Thought" Trotter, chanteur du groupe The Roots et d'Ahmir "Questlove" Johnson, batteur du même groupe et désormais figure du documentaire musical depuis le succès de Summer of Soul, son film nommé aux Oscars.


Riche en archives jamais vues auparavant et en interviews exclusives des proches du chanteur, James Brown : Say It Loud promet une approche différente par rapport aux autres programmes audiovisuels déjà produits sur l'icône noire.

Son héritage musical, la façon dont il a inspiré plusieurs générations d'artistes et son impact sur l'histoire et la culture américaine seront les fils conducteurs de ce documentaire fleuve.


"C'était un artiste brillant, qui m'a inspiré dès mes débuts, et qui était profondément impliqué dans les Mouvements pour les Droits Civiques. J'ai toujours admiré James et tellement appris de lui." C'est en ces mots que Mick Jagger qualifie sa relation au Soul Brother Number One dans le communiqué de presse annonçant le lancement de la production de James Brown : Say It Loud.


Le documentaire en quatre parties sera diffusé en 2023. Aucun diffuseur français n'est pour le moment annoncé, mais James Brown jouissant toujours d'une belle cote d'amour en France plus de 15 ans après son décès, cette nouvelle production fera à coup sûr l'évènement.