• Tom

Les secrets d'artiste de Nile Rodgers actuellement sur ARTE.TV

Disponible en ligne, sur ARTE depuis le 1er janvier, Nile Rodgers, les secrets d'un faiseur de tubes, revient, en compagnie du principal intéressé, sur le phénomène Chic et ses différentes collaborations avec les plus grands artistes internationaux.


©Jill Furmanovsky



Réalisé en 2014 et remis en avant récemment par ARTE, le documentaire de 52 min sur ce guitariste, producteur et arrangeur pourvoyeur de tubes en cascade depuis quarante ans, n'en reste pas moins pertinent.


Révélé aux yeux du monde avec le groupe Chic, fondé avec son ami, le bassiste Bernard Edwards, Nile Rodgers va signer d'immenses standards disco funk. Le Freak en 1978 et Good Times en 1979 ne sont qu'un mince échantillon de leur fructueuse collaboration.

Consacrant son talent de producteur au service d'autres artistes dans le courant des années 1980, il sera moteur du décollage de la carrière de Madonna époque Like a Virgin, donnera un nouveau souffle à celle de David Bowie avec Let's Dance et permettra à Sister Sledge de connaître leur plus grand succès avec We are Family. Quelques faits d'armes de sa riche et longue carrière.


Dreadlocks en partie cachées derrière son large bob Kangol et guitare constamment accrochée à la main, Nile Rodgers revient avec un plaisir non dissimulé sur la création de ces tubes planétaires qui continuent de faire danser toutes les générations.

L'ombre de Bernard Edwards, son compère parti trop vite, dans les années 1990, en plein revival de Chic, plane constamment. Difficile de rester de marbre quand, devant une photo de ce dernier, Nile Rodgers lâche un déchirant "J'étais son guitariste, il était mon bassiste".


Prince du groove et fier ambassadeur de la funk, il est également un guitariste hors pair qui a su créer un style immédiatement reconnaissable, largement samplé depuis, faisant de lui une source d'inspiration pour toute une génération d'artistes de musique électronique.


Nile Rodgers semble connaître les secrets de la longévité de sa musique, capable de traverser les époques sans prendre une ride.

Ce riche mais trop court documentaire en est la parfaite illustration.



Nile Rodgers, les secrets d'un faiseur de tubes, Marjory Dejardin, France, 2014, 52 min

À découvrir sur Arte jusqu'au 30/06/2021

https://www.arte.tv/fr/videos/051447-001-A/nile-rodgers/

1 commentaire