• Tom

L'épopée de la soul à Philadelphie racontée à travers un documentaire événement

The Sound of Philadelphia racontera à travers le parcours de ses trois figures les plus emblématiques, Kenny Gamble, Leon Huff et Thom Bell, comment la ville de Pennsylvanie a marqué de son empreinte l'histoire de la soul, en grande partie grâce à Philadelphia International Records.



Leon Huff, Thom Bell & Kenny Gamble, 1973 ©Michael Ochs Archives / Getty Images



The O'Jays, Harold Melvin & The Blue Notes, Billy Paul, Phyllis Hyman, Lou Rawls et bien sûr le génial Teddy Pendergrass ont tous un point commun : ils représentent la Philly Soul. Un style unique dans l'histoire du genre qui va chercher ses inspirations autant dans le jazz que le funk avec une importance donnée aux instruments à cordes et aux coeurs harmoniques.


À l'origine de la Philly Soul, les trois fondateurs de Philadelphia International Records, Kenny Gamble, Leon Huff et Thom Bell, véritables faiseurs de tubes pour ces artistes dont ils ont permis l'éclosion sur la scène internationale, ouvrent aujourd'hui leurs archives pour les besoins d'un documentaire.


Produit par le documentariste oscarisé Alex Gibney en collaboration avec Warner Music Entertainment et réalisé par Sam Pollard (Mr. Soul !, 2018), The Sound of Philadelphia proposera des images inédites et de longs entretiens des trois hommes souvent surnommés "The Mighty Three".


Dans un communiqué commun, Gamble, Huff et Bell expriment leur "incroyable fierté de partager (leur) histoire au monde entier, 60 ans plus tard, et montrer le travail immense qui a été fourni dans la création de ce style musical unique." Ils ajoutent, que grâce à ce documentaire "le public aura une vision précise de ce qu'a représenté la création du Sound of Philadelphia associé à (leur) volonté de mettre en avant, grâce à la musique, les thèmes de l'empowerment et de l'amour."


Actuellement en cours de production, aucune date de sortie n'est pour l'heure prévue mais The Sound of Philadelphia promet déjà une plongée dans les grandes heures de la Philly Soul qui domina commercialement et culturellement la scène R&B du début des années 1970, peu avant le raz de marée provoqué par l'émergence de la disco.


Pour patienter en images, quelques morceaux emblématiques de la Philly Soul :