• Tom

Kool & The Gang : un nouvel album sortira en août

Voilà 14 ans que nous n'avions plus de nouvelles du légendaire groupe disco/funk. L'album Perfect Union prévu pour le 26 août vient mettre un terme à cette attente.


©Lydell Howard


Sorti en 2007, l'album Still Kool sonnait comme un baroud d'honneur avant une retraite méritée pour l'un des groupes les plus groovy de la planète.

Le décès de Ronald Bell en septembre dernier, membre fondateur de Kool & The Gang, laissait orphelin ses quatre camarades et venait tristement valider l'hypothèse d'une fin de parcours.


Pourtant, Kool & The Gang a depuis repris le chemin des studios pour enregistrer les 10 titres qui composent Perfect Union, leur 25e opus.

Pursuit of Happiness, premier single de l'album, paru il y a quelques jours, donne un avant-goût de l'évolution du style musical du groupe.


À l'inverse de leurs grands succès inépuisables, Ladie's Night, Fresh, Celebration ou encore Get Down on It, ce nouveau single se veut moins disco, plus R&B, mais toujours aussi positif dans un appel à l'union de tous pour un monde plus vivable.


Ecrit pendant la campagne présidentielle de Barack Obama en 2012 par Ronald Bell, le single et l'album sont ses dernières compositions. Son frère Robert "Kool" Bell, membre historique du groupe, se souvient du processus créatif qui a mené Ronald sur ce nouveau projet : "Il était inspiré par cette période de l'histoire mais plus encore, mon frère a été inspiré pour exprimer les aspirations de tant de personnes que nous avons rencontré lors de nos voyages dans les pays du monde entier."


Après avoir disparu des radars durant une éternité, Kool & The Gang s'offre le challenge de reconquérir un public laissé à l'abandon pendant 14 années. Gageons que ces 10 titres sauront remplir la mission avec brio.


En attendant de pouvoir en écouter plus, Pursuit of Happiness se découvre avec ce clip vidéo animé par l'artiste Patrick Smith.


Pursuit of Happiness, Kool & The Gang, Omnivore Recordings, 2021