• Tom

TINA, un premier extrait pour le documentaire consacré à Tina Turner

"Je suis une fille des champs de coton qui a réussi à surmonter la destruction et les erreurs". C'est par ces mots que Tina Turner, 81 ans, se présente dans le premier extrait du documentaire qui lui est consacré sur HBO Max.


© Denize Alain/Sygma via Getty Images


Après le film Tina (What's Love Got to Do with it) qui aura valu à Angela Bassett une nomination à l'Oscar en 1993, la vie tourmentée de la "Reine du Rock & Roll" se décline aujourd'hui dans un documentaire événement dont la sortie est prévue le 27 mars aux États-Unis.


Figure du Rythm & Blues dans les années 1960 et 1970 en duo aux côtés de son mari Ike avec qui elle enregistra 12 albums studios, elle connut un long passage à vide suite à leur divorce en 1978, avant de signer l'un des plus incroyables come-back de l'histoire de la musique. De retour en solo après avoir entamé un virage rock, elle sera consacrée "Queen of Rock & Roll" suite à la sortie de l'album Private Dancer en 1984, succès retentissant qui posera les jalons d'une immense carrière à venir.


Tina, premier documentaire autorisé sur Tina Turner, reviendra, grâce à des images exclusives, sur son ascension vers la gloire tout au long des années 1980 sans éluder son parcours tumultueux et notamment sa relation destructrice avec Ike, mari violent et cocaïnomane.


Réalisé par Dan Lindsay et T.J. Martin, oscarisés pour le documentaire Undefeated en 2012, Tina verra notamment défiler devant la caméra Tina Turner elle-même bien sûr mais également Oprah Winfrey, Angela Bassett et Erwin Bach, mari de la chanteuse.


Cette nouvelle sortie marque une année 2021 déjà riche en actualités pour cette bête de scène aux 200 millions de tickets de concert vendus. En effet, alors qu'elle vient d'apprendre son entrée au Rock & Roll Hall of Fame, la comédie musicale Tina : The Tina Turner Musical devrait prochainement reprendre sur les planches de Broadway, suite à son interruption en mars 2020 après seulement quelques représentations.


En France, nous devrions selon toute vraisemblance voir débarquer le documentaire sur OCS, diffuseur exclusif des programmes HBO dans l'hexagone. En attendant, découvrez le premier extrait de Tina :