• Tom

Sortie de Genius : Aretha, la bataille des biopics sur Aretha Franklin est lancée

Un nouvel extrait de la série Genius : Aretha, produite par National Geographic, vient d'être mis en ligne avant une diffusion aux États-Unis dès le 25 mars. Dans le même temps, Respect, le long-métrage retraçant la vie de la Reine de la Soul, réalisé par Liesl Tommy est toujours prévu pour une sortie en salles.

La France a eu la guerre des projets sur Yves St-Laurent, les États-Unis auront la leur avec Aretha Franklin.


©National Geographic


Initialement prévue pour une diffusion à partir du 25 mars 2020, jour du 78e anniversaire d'Aretha Franklin, et décalée d'un an pour cause de COVID, la série Genius : Aretha sera finalement sur les antennes de National Geographic Channel à partir du 25 mars 2021.


Cynthia Erivo, nommée aux Oscars pour le film Harriet mais plus connue sur nos terres pour son rôle dans Sale temps à l'hôtel El Royale, prêtera ses traits et sa voix à la Reine de la Soul dans la saison 3 de la série Genius. Après être revenue sur le parcours d'Albert Einstein et Pablo Picasso, et avant de s'attaquer à celui de Martin Luther King, Genius : Aretha retrace en huit épisodes "le génie musical et la carrière incomparable d'Aretha Franklin", comme annoncé par National Geographic.


Extrait "Chain of Fools", Genius : Aretha, National Geographic, 2021


"Il n'y en aura jamais une autre comme moi" déclare Cynthia Erivo dans les derniers instants de l'extrait dévoilé ces derniers jours. Il semblerait pourtant qu'on puisse lui donner tord. En effet, Jennifer Hudson prêtera également ses traits et sa voix à Aretha Franklin dans le biopic Respect, produit par MGM et sortie en France par Universal Pictures. Lui aussi reporté pour cause de COVID, il arrivera au cinéma pour sa part, le 18 août 2021.


Film-annonce Respect, Liesl Tommy, Universal Pictures, 2021


Doit-on alors s'attendre à une guerre ouverte entre les deux projets ? Va-t-on voir les pro-Genius : Aretha s'écharper contre les pro-Respect ?

La showrunneuse de la série Suzan-Lori Parks préfère voir les choses autrement : "Nous parlons là d'Aretha Franklin. Même s'il y avait 1 000 biopics, pièces de théâtre, séries, quoi que ce soit là concernant, ce ne serait pas suffisant." déclare-t-elle dans une récente interview pour Vanity Fair. "C'est la Reine de la Soul ! Pourquoi nous priverions-nous de raconter sa vie ?"


Pour autant, les premiers retours sur la série et la prestation de Cynthia Erivo seront, à n'en pas douter, scrutés avec beaucoup d'attention.

À l'heure actuelle, pas d'annonce officielle pour une diffusion en France. Toutefois, à l'instar des deux premières saisons, Genius : Aretha devrait être diffusée par l'antenne française de National Geographic.