• Tom

Sly & The Family Stone - leur album mythique réédité pour ses 50 ans

There's a Riot Goin' On de Sly & The Family Stone, considéré comme l'un des meilleurs albums de tous les temps, ressort en vinyle rouge chez Sony Music pour fêter les 50 ans de sa parution.



© Michael Ochs Archive / Getty Images




Succès critique et public immédiat, There's a Riot Goin' On, tire son nom en réponse d'un autre album incontournable, celui de Marvin Gaye, What's Going On ?, sorti également en 1971.


Cinquième album studio du groupe, il dénote de leurs précédentes productions par ses côtés plus pessimistes et sombres, bien aidés par des rythmiques funk particulièrement lourdes et appuyées, associées à la voix lancinante de Sly Stone.


Tandis qu'il sort durant une période où Sly Stone et le reste du groupe consomment beaucoup de drogues, jusqu'à ronger leur cohésion, l'album donne le sentiment d'un bad trip en plein prise de conscience sociale, quand Stand !, le précédent opus du groupe paru en 1969, symbolisait davantage la montée psychédélique.


Par ces aspects, il prend ses distances avec Stand !, également un succès mais dans un registre soul plus optimiste, afin de proposer un album soul/funk, dans la même lignée militante que celle adoptée par Marvin Gaye la même année.


Manifeste funk et capsule temporelle de l'Amérique en guerre du début des années 1970, There's a Riot Goin' On prend la tête des ventes Pop et Soul à sa sortie en 1971.

Le titre Family Affair extrait du LP se classe pour sa part à la première place des ventes de singles pop. Il synthétise à lui seul l'atmosphère musicale qui domine alors l'album.



Family Affair, Sly & The Family Stone, There's a Riot Goin' On, Epic Records, 1971



La ressortie de There's a Riot Goin' On en édition limitée à partir du 10 décembre est l'occasion idéale de se replonger dans l'univers unique d'un groupe qui a écrit les plus grandes pages de l'histoire du funk.