• Tom

Le documentaire Summer of Soul primé deux fois au Festival de Sundance


Summer of Soul (... or, when the revolution could not be televised), premier long-métrage d'Ahmir "Questlove" Thompson, le célèbre batteur du groupe The Roots a remporté le prix du public et le prix du jury dans la section documentaire du 2021 Sundance Film Festival.

© crédit photo : Sundance


Grâce à plus de 50 heures de rushs d'époque encore jamais diffusés, le réalisateur entend raconter à travers ce documentaire l'histoire et le déroulement du Harlem Cultural Festival. Cet événement s'est tenu durant six dimanches d'étés consécutifs à New York en 1969 alors que le festival de Woodstock captivait l'attention des médias du monde entier à la même période.


Régulièrement surnommé "Woodstock Noir" (terme également utilisé pour qualifier le concert Wattstax en 1972), le Harlem Cultural Festival fut une célébration de la culture afro-américaine en pleine période des mouvements pour les droits civiques.

L'événement a accueilli tout au long de l'été 1969 des artistes de premier plan tels que Stevie Wonder, David Ruffin des Temptations, Nina Simone, The Staples Singers et des intervenants de renom comme le révérend Jesse Jackson et Marcus Garvey Jr, père du mouvement rasta.

Injustement oublié des mémoires, le Harlem Cultural Festival a pourtant réuni 300 000 spectateurs.


Preuve du regain d'intérêt actuel pour la Soul et toutes les formes d'expressions artistiques afro-américaines des années 1960, Disney aurait déboursé près de 12 millions de dollars pour obtenir les droits de diffusion aux États-Unis et à l'international du documentaire, pour une distribution en salle via sa filiale Searchlight et sur les plateformes Hulu et Star, toutes deux appartenant au groupe Disney.

Si le montant s'avérait vrai, il s'agirait d'un record pour un documentaire.


Ahmir Thompson n'a pas manqué de réagir à l'annonce de l'acquisition de son documentaire par Disney : " C'est un véritable honneur. Summer of Soul est un projet animé par la passion et voir cette passion résonner chez tellement de personnes à différents niveaux est incroyablement gratifiant. Je suis très heureux d'ouvrir ce nouveau chapitre avec les équipes de Searchlight, Hulu et Disney ".


Pour l'heure, The Walt Disney Company France n'a pas communiqué sur une date de sortie que ce soit sur la plateforme Disney + ou en salle. Affaire à suivre...