• Tom

Dennis Thomas, membre fondateur de Kool & The Gang est décédé

Nous évoquions récemment la sortie du nouvel album du groupe mythique de disco/funk, c'est pourtant une actualité bien moins réjouissante qui vient occulter cet événement.


© NurPhoto via Getty Images


En effet, via ses pages Facebook et Twitter, Kool & The Gang a annoncé ce dimanche 8 août, le décès, à l'âge de 70 ans, de Dennis "Dee Tee" Thomas, membre incontournable du groupe depuis sa création en 1964.


Il s'agit d'un nouvel événement tragique après le décès en 2020 de Ronald Bell, autre pilier de la formation disco/funk.


Maitre de cérémonie lors des concerts du groupe, Dennis " Tee Dee" Thomas était surtout le saxophoniste et flutiste attitré de Kool & The Gang.


Formée en 1964 par sept amis d'enfance, le groupe se fait d'abord appeler The Jazziacs avant de devenir Kool & The Gang en 1969 et connaitre un succès planétaire au cours des années 1970 et 1980.

Surfant sur la vague funk puis disco, ils vendront plus de 70 millions d'albums à travers le monde et inspireront les pionniers du Hip-Hop et du rap.


Apparu pour la dernière fois le 4 juillet à Los Angeles pour un concert donné dans le cadre des festivités de l'Indépendance Day, le musicien n'avait pas pris part à la tournée européenne du groupe qui les a notamment vu passer en France par le festival Jazz in Marciac, le 26 juillet dernier.


Perfect Union, le nouvel album de Kool & The Gang, toujours prévu pour le 20 août permettra de découvrir les ultimes notes enregistrées par "la quintessence du cool", Dennis "Dee Tee" Thomas, le plus branché des Kool & The Gang.


Let's Go Dancing, Kool & The Gang, As One, 1982